L'affirmation de soi, c'est quoi ?
- Olivier Valsecchi
- 11 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept.

© Olivier Valsecchi
"C'est l'expression efficace, sincère et directe de ce que l'on pense, ce que l'on veut, ce que l'on ressent, sans anxiété excessive, tout en respectant ce que pensent, veulent et ressentent les autres, et sans redouter la confrontation" (Chaperon, Duschêne & Cariou-Rognant, 2014).
L'affirmation de soi, c'est donc la capacité d'exprimer ses idées, ses besoins et ses émotions, sans se justifier à l'excès ni chercher l'approbation des autres. Il s'agit de faire respecter son droit d'avoir une opinion et des positions personnelles, sans agressivité.
Cela passe entre autres par :
Savoir dire non
Poser ses limites
Exprimer ses pensées, ses besoins, ses émotions
Formuler une demande
Émettre ou recevoir une critique
L'affirmation de soi : pourquoi ? pour qui ?
Pour apprendre à gérer son stress et la peur du regard des autres face à des situations d'exposition (prise de parole en réunion, en classe) ;
Pour développer une communication assertive non violente, éviter les non-dits qui enveniment les relations ;
Pour faire des choix, prendre des décisions avec moins d'hésitation et en prenant davantage en compte ses propres besoins que l'avis des autres ;
Pour affirmer son identité sexuelle (faire son coming-out) ;
Pour exprimer son non-consentement ;
Pour les personnalités évitantes qui fuient les situations sociales, les conflits ;
Pour les personnalités dépendantes qui font souvent passer les besoins des autres avant les leurs et n'expriment que rarement leur point de vue quand il est contradictoire ;
Applications dans le milieu professionnel : réussir un entretien d'embauche, faire valoir ses compétences lors d'une négociation, demander de meilleures conditions de travail, une revalorisation du salaire...
Méthodes
Entraînement aux compétences sociales
Restructuration cognitive
Jeux de rôles
Techniques DESC, JEEPP, NEEN
L'affirmation de soi (ou le manque d'affirmation de soi) provient essentiellement de l'éducation, des modèles parentaux et des expériences sociales vécues dans l'enfance et l'adolescence. Il s'agit d'un apprentissage.
Le travail d'affirmation de soi nécessite l'identification des pensées liées au jugement des autres, un renforcement de l'estime de soi, un entraînement aux habiletés sociales et l'exposition aux situations problèmes qui déclenchent l'anxiété et nous mettent mal à l'aise.
Ainsi je vous propose un espace thérapeutique pour identifier les situations qui vous mettent en difficulté, les pensées qui maintiennent les comportements d'évitement, et de s'entraîner ensemble par jeux de rôles, avec humour et bienveillance, à exprimer ses idées et ses émotions.
"Communiquer de façon affirmée, c'est exprimer ses sentiments et sa façon de voir par des mots, des gestes, d'une façon calme et appropriée, tout en voulant connaître les sentiments, les pensées et la manière de voir d'autrui" (Beaudry & Boisvert, 2012).
Bibliographie
Affirmez-vous ! (Frédéric Fanget)
L'affirmation de soi par le jeu de rôle (Anne-Marie Cariou-Rognant, Anne-Françoise Chaperon & Nicolas Duchesne)
L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents (Laure Bricout & Anne-Françoise Chaperon)
S'affirmer et communiquer (Madeleine Beaudry & Jean-Marie Boisvert)
Commentaires